LA SÉRIGRAPHIE
La sérigraphie est une technique d'impression par pochoir. Ce procédé d'impression permet de représenter des graphismes indépendants très détaillés. Cela est réalisable grâce à l'écran à travers lequel l'encre est pressée par la racle pendant le processus d'impression.
La sérigraphie permet d'imprimer sur différents matériaux et principalement sur des surfaces planes. Il peut s'agir de textiles (t-shirts, chemises et autres tissus), de feuilles de papier, de posters, de cartons, de métaux, de verre, de pierre, de céramique, même des pièces électroniques. Il est nécessaire de bien sélectionner la couleur et l’écran pour l'utilisation souhaitée .
LA TAMPOGRAPHIE
La tampographie est un procédé d’impression indirecte permettant de marquer tout type de support, de toutes formes et tous objets. Ce procédé de prise d’encre contenue dans le creux d’un cliché gravé, obtenu par photogravure chimique sur un objet au moyen d’un tampon transfert en caoutchouc silicone, dépose un film d’encre très fin, sur diverses surfaces régulières ou irrégulières. Cette technique permet un marquage précis et rapide, quels que soient les volumes à réaliser. La tampographie est surtout utilisée sur des produits difficiles à imprimer par les procédés plus traditionnels, notamment dans les domaines médicaux, automobile, objets promotionnels, appareils électronique... Le tampon en silicone a pour fonction de "prendre" l'image gravée sur le cliché plat pour la déposer sur la surface du support à imprimer, qu'il soit plat, cylindrique, sphérique, avec des angles, texturé, convexe ou concave. Le tampon sera adapté à la surface a imprimer.
L'IMPRESSION NUMÉRIQUE UV
L'impression numérique est une technique de marquage en quadrichromie imprégnant directement la matière. Le rendu est qualitatif et fidèle aux couleurs de vos logos ou sources visuelles. L'impression est dite numérique parce qu'elle permet de reproduire d'une façon identique, les données informatiques. Il s'agit d'imprimer directement le visuel voulu depuis un ordinateur. Cette technique est une évolution de l'imprimante de papier de tous les jours. C'est un procédé flexible et rapide qui permet une bonne rapidité d'exécution et un faible coût d'impression. Il existe plusieurs types d'impression numérique avec des jets d'encre en poudre ou liquides. Chaque type est utilisé pour un groupe de produits précis. L'impression numérique directe par exemple pour le textile comme les t-shirts, les pulls ou les polos. L'impression numérique en quadrichromie pour les rollups, les x-banners et tous les autres types de bannières bâche ou popup.
LA GRAVURE LASER
La gravure laser est un procédé de marquage de grande précision. La technique utilise un faisceau laser programmé informatiquement pour retranscrire d’une façon identique le logo ou le texte souhaité. Le rendu est d’une précision extrême. Pour la tenue dans le temps, la gravure est imbattable, la durée de vie du marquage est infinie. Elle offre aussi une bonne résistance à l’usure et à l’eau. Avantages : Élégance et rapidité Un objet publicitaire personnalisé avec la gravure laser ne donnera pas le même rendu et surtout la même image auprès de vos clients ou collaborateurs. La gravure est généralement utilisée pour les objets métalliques de valeur ( stylo métal, cadeaux VIP de marque, clés USB en métal, trophée en cristal, en verre ou en bois, etc…) Autre avantage de la gravure laser, la rapidité d’exécution. Contrairement à d’autres procédés d’impression comme la sérigraphie ou la tampographie, la gravure est une technique entièrement automatique et rapide à mettre en œuvre. Il suffit de charger le fichier à imprimer dans le poste de travail relié à la machine et de placer les objets à graver sur un support. Le faisceau laser s’occupera de passer automatiquement d’un objet à l’autre avec une très grande précision.